Authors: Carey Westgate (1), Madeleine Ballard (1), and Rebecca Furth (2)

Les systèmes de santé du monde entier ont reconnu la valeur des agents de santé communautaires (ASC) afin d’étendre les services essentiels au niveau communautaire, améliorer l’équité en santé et progresser vers une couverture sanitaire universelle. Les gouvernements ont maintenant la possibilité d’institutionnaliser les programmes d’ASC et de professionnaliser ce cadre essentiel du personnel de santé. Que faudra-t-il pour garantir que les programmes d’ASC, à grande échelle, puissent réaliser leur plein potentiel?
Heureusement, les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les ONG et les autres partenaires cherchant à concevoir, réorganiser ou renforcer les programmes d’ASC ont une suite d’outils à leur disposition. L’un des outils les plus anciens et les plus rigoureusement testés sur le terrain est la Matrice d’Evaluation et d’Amélioration des Agents de Santé Communautaires (ASC AIM), un outil d’évaluation qui peut être utilisé pour concevoir, évaluer et renforcer les programmes d’ASC. Au cours des prochains mois, CHW Centralprésentera des études de cas de gouvernements, d’ONG, de consultants et d’autres qui ont utilisé l’outil ASC AIM pour améliorer la qualité des soins dispensés par les ASC dans leurs pays et faire un pas en avant pour la Santé pour tous.
Les ASC améliorent les services de santé maternelle et infantile, élargissent l’accès à la planification familiale, soutiennent la prévention et les soins pour les maladies non transmissibles et améliorent considérablement l’accès aux soins pour les maladies infectieuses telles que le VIH et la tuberculose. Face à la crise du COVID-19, En utilisant des protocoles rapidement adaptés et dotés d’équipements de protection individuelle, les ASC ont veillé à ce que les patients puissent continuer à accéder aux informations et services de santé essentiels, même si le lieu de soins a été déplacé des établissements de santé vers les foyers. Bien que nous ne saurions peut-être jamais la pleine contribution des ASC au renforcement des systèmes de santé sous tension, il est largement reconnu que les ASC ont contribué à interrompre la propagation du virus, à maintenir les services essentiels et à protéger les personnes vulnérables, soulignant leur valeur pour lutter contre certains des plus grands défis sanitaires du monde.
L’expansion et le maintien des programmes d’ASC à grande échelle nécessitent des investissements suffisants dans les systèmes de santé. La boîte à outils ASC AIM a été initialement développée en 2011 pour le projet d’amélioration des soins de santé (ASS) de l’USAID. Construit autour de 15 composants de base, la boîte à outils originale ASC AIM était articulée autour de deux ressources clés: 1) une Matrice de Fonctionnalité du Programme – pour évaluer la fonctionnalité de la conception et la mise en œuvre d’un programme ASC pour chaque composante en utilisant une échelle de notation de un à quatre, avec un représentant non -fonctionnel et quatre représentant hautement fonctionnel et 2) une matrice d’intervention des services – pour déterminer comment la prestation des services d’ASC s’aligne avec le programme et les directives nationales.
Depuis le lancement de l’outil ASC AIM, les investissements dans la prestation de soins de santé dirigée par les ASC ont continué de croître et le corpus de preuves liées à l’efficacité des ASC s’est également considérablement élargi. S’appuyant sur ces développements, en 2018, la Coalition d’Impact Sur La Santé Communautaire, l’USAID, l’UNICEF, le ASC Central et Initiatives Inc. se sont réunis pour mettre à jour la matrice des fonctionnalités du programme ASC AIM afin de refléter les données et recommandations les plus récentes pour une conception et une gestion efficaces des programmes ASC. Pour améliorer la convivialité de l’outil, les efforts visant à rationaliser les composantes du programme ont réduit les quinze composantes précédentes à dix. La matrice des fonctionnalités du programme ASC AIM mise à jour est la première ressource présentée dans le dossier de ressources du programme phare des ASC de l’USAID et a été consultée par des centaines d’ONG, de bailleurs de fonds et de décideurs politiques intéressés par l’évaluation et l’amélioration des programmes ASC.
L’outil peut être utilisé par toute personne alphabétisée et engagée à évaluer son programme d’ASC pour l’aligner sur des pratiques de production de qualité fondées sur des preuves. Des conseils d’utilisation de l’outil, des exemples de matériel pour la facilitation des ateliers des parties prenantes, des outils de notation et de planification des actions, et des ressources supplémentaires sont disponibles gratuitement en Anglais, Français et Espagnol et peuvent être utilisés avec la matrice mise à jour.
Les études de cas présentées dans cette série prouvent non seulement l’utilité de l’outil dans l’évaluation et l’amélioration des programmes ASC, mais fournissent également des exemples reproductibles pour d’autres pays et partenaires qui, dans la tragédie de l’évolution du COVID-19, sont désireux de reconstruire des systèmes de santé plus fort et plus résilient soutenus par un personnel de santé persévérant qui atteint chaque patient, en commençant au niveau du ménage.
Dans la série qui suit, vous entendrez parler des partenaires au Kenya, où ASC AIM a été utilisé pour éclairer les discussions politiques sur la création d’un cadre d’ASC professionnalisé faisant parti du projet de loi sur les services de santé communautaire. Les caractéristiques des praticiens de Madagascar et du Togo montreront comment ASC AIM a été appliquée pour concevoir de nouveaux programmes d’ASC et améliorer les programmes existants, respectivement. Les prestataires d’assistance technique de la Financing Alliance for Health discuteront les raisons pour lesquelles ils utilisent l’ASC AIM avant de mener des analyses de coûts avec les ministères de la Santé, et pourquoi une bonne conception du système devrait être une condition préalable au financement des programmes. Vous entendrez également parler des partenaires techniques qui discuteront de la manière dont l’application du ASC AIM peut améliorer les données et les initiatives technologiques au profit de l’ensemble du système de santé.

Nous vous invitons à suivre notre série dans les mois prochains et à avoir une réflexion à la manière dont ASC AIM pourrait être utile dans votre propre travail. Pour en savoir plus, consultez www.chwimpact.org/chw-aim, CHW Central ou contactez aim.tool@chwimpact.org
Author Affiliations:
- Community Health Impact Coalition (Coalition d’Impact Sur La Santé Communautaire)
- CHW Central
- Renvorcer les programmes d’agents de santé communautaires avec le ASC AIM
- Prendre des mesures pour améliorer l’alignement des données avec les partenaires ministériels: Etude de cas du Togo
- Comment Les ASC AIM peut aider les ministères les bailleurs de fonds à optimiser les investissements dans la communauté de Santé
- Partenariats Gouvernementaux-ONG pour l’Evaluation et l’Amélioration des programmes d’ASC aux Niveaux National et Sous-National: Etudes de Cas du Kenya
- Explorer le rôle des outils numérique dans le renforcement des programmes d’ASC à travers l’outil MEAP ASC
- Application de l’outil MEAP ASC pour la recherche à fort impact: une étude de cas de Madagascar
